En signant un contrat d’intégration républicaine (CIR), l’étranger s’engage à suivre une formation civique lui permettant de mieux s’approprier les valeurs de la République et de la société française. La formation est conduite à partir d’un seul programme élaboré avec la participation du Haut Conseil à l’Intégration (HCI) et le Ministère de l’Education Nationale.

Financeurs

financeurs formation civique

Programme, modalités pédagogiques et évaluation

D’une durée de 4 jours obligatoires (non consécutifs), la formation civique vise à mieux faire connaître la France et son organisation  territoriale  mais  également  à  présenter  le  mode  de  fonctionnement  de  la  société française dans ses aspects les plus pratiques en matière de santé, d’emploi, de parentalité et de logement.

L’accent sur les principes et les valeurs qui fondent la vie en France ainsi que l’équilibre nécessaire entre les droits et les devoirs constituent le fil rouge de la formation et de l’ensemble des thématiques qui sont présentées.

Les trois premières journées sont basées sur la découverte et les valeurs de la France ainsi que de la République. Une présentation en détail du système en matière de parentalité, santé, emploi et logement, afin de permettre aux primo-arrivants d’avoir toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement de la société française.

La 4éme journée se déroule sous la forme d’ateliers auxquels s’inscrit le stagiaire à l’issue de la 3éme journée de la formation. En fonction de ses besoins, le stagiaire choisit l’atelier qui porte sur l’une des 3 thématiques suivantes : professionnelle, sociale et culturelle.

Pré-requis

Avoir signé un Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) auprès de l’OFII.

Se présenter muni des documents suivants :

  • Convocations aux journées délivrées par l’OFII
  • Document d’identité (titre de séjour, passeport ou récépissé)

Objectifs

Obligatoire et prescrite par l’État au moment de la signature du CIR, la formation civique vise ainsi plusieurs objectifs :

  • faire connaître et comprendre les règles et les modes de vie en France (principes, valeurs, droits et devoirs, codes, démarches administratives, etc.) ;
  • répondre aux besoins pratiques des étrangers (santé, emploi, parentalité, logement) ;
  • donner  les  informations  utiles  pour  permettre  aux étrangers  d’accéder  à  l’autonomie  et  ainsi, faciliter leur intégration.

Durée et candidature

  • Durée de l’action : 4 journées de 6h
  • Candidature : Prendre contact avec l’OFII compétent pour la signature d’un Contrat d’Intégration Républicaine qui vous engagera à suivre une formation civique en fonction de votre lieu d’habitation.

Type de public

Nombre de places : 20 personnes maximum/journée

Tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s’y installer durablement ET ayant conclu un contrat d’intégration républicaine (CIR).

Exemple :

  • Bénéficiaires du regroupement familial.
  • Membres étrangers de famille de français.
  • Réfugiés statutaires et leur famille.
  • Titulaires d’un droit au travail et au séjour et disposant d’un contrat à durée indéterminée.

Taux de satisfaction

notation en cours

Agence qui propose le dispositif

  • CARCASSONNE 
  • NÎMES 
  • PERPIGNAN 

Les plus

Des partenariats avec les institutions publiques et associatives spécifiques à chaque territoire qui permettent une collaboration avec le Centre ABC sur nos journées de formation civique.

Le Centre ABC, grâce à la présence de référents handicap, met tout en œuvre pour recevoir et adapter son contenu aux personnes en situation de handicap.